Femme contre Famille…

« Le droit des femmes est plus important que la famille: Ministre contre Ministre délégué… »: ainsi s’exprime Miliesse sur Twitter à l’annonce des membres du gouvernement. Le droit des femmes, la famille… L’un comme l’autre très important, fondamentaux, indispensables, dans la société française. L’une comme l’autre. Mais tout de même, je trouve (mes propos n’engagent que moi, n’est ce pas! 😉 ) que Monsieur Hollande et monsieur Ayrault n’ont pas placé les priorités au bon endroit. Les droits de la femme sont primordiaux (J’y tiens beaucoup, en tant que concernée! 😉 ), mais la Famille, elle, me semble plus sacrée, plus primordiale, encore. Elle concerne tout le monde, hommes et femmes, puisque chacun est issu d’une famille.  Elle me semble plus fondamentale dans la société. Je pense qu’en respectant la famille, on est poussé à respecter la femme, puisqu’elle y est au centre, elle en est la base, la racine, le tronc.Et pour moi, placer le ministère de la Famille en dessous de celui des Droits de la femme, c’est nier l’évidence. L’évidence que la France a plus besoin de familles qui tiennent la route,plus besoin d’aide dans les familles que de soutien aux femmes brimées, femmes battues etc, qui ne sont pas majoritaire, et pour lesquelles j’ai beaucoup de compassion. Je ne cherche pas à minimiser la souffrance de ces femmes, je ne dis pas qu’elle est insignifiante.Simplement, mon impression première confirmée par ma pauvre réflexion d’étudiante, me laisse penser que ce choix, cette décision n’est pas logique, n’est peut être même pas tout à fait honnête, voire idéologique…En tout cas complètement politique.  Réflexion à approfondir, en ce qui me concerne.

6 réflexions sur “Femme contre Famille…

  1. Cette hiérarchisation dont tu parles est purement artificielle, au sommet de l’Etat. Cela ne change en rien nos valeurs. Nous respecterons toujours autant les Femmes et la Famille de la même manière.
    De plus, ce « ministre délégué » à la famille existait déjà : Nadine Morano (que je hais) a été secrétaire d’état à la famille durant 2 ans. Le nouveau ministère chargé des « droits des Femmes » c’est un symbole. Si l’Etat ne donne pas l’exemple, qui le fera ? C’est une bonne chose je trouve 😉

    J'aime

    1. Il y avait un ministère de la Famille avant Morano, c’est Boutin qui l’avait… Et Morano est la plus grosse erreur de Sarkozy, je te l’accorde! 😉

      J'aime

  2. Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. On ne peut pas comparer la Femme avec la Famille. La famille c’est un concept, chacun gère sa famille comme il l’entend. Complicité, respect, habitudes alimentaires, coutumes…La famille relève de l’ordre de l’intimité je pense. La place de la Femme c’est en revanche une question de société. Ce sont donc 2 choses qui sont pour moi complètement différentes. 😉

    J'aime

    1. pour moi, la femme est, comme la famille, un élément constitutif de la société. Je ne dis pas qu’il faudrait un ministre délégué pour les Droits de la femme! Seulement, je trouve que la hiérarchisation n’est pas ajustée… C’est absolument correct, de placer les droits de la femme au dessus de la famille, mais pour moi, c’est surtout totalement humainement incorrect.

      J'aime

Laisser un commentaire

