De lingua diversita

(Petite précision quant à ce texte. C’est un écrit de mon année de terminale que je viens de retrouver et qui m’a bien fait rire. Je vous le partage au cas où vous auriez le même humour que moi! Have fun! 😉 )

 

Ö hommes! Voyez ce que , par votre orgueil, vous avez fait! Le tristement célèbre épisode de la tour de Babel en est la cause, hommes, voous parlez un nombre incalculable de langues, qui ne sont jamais les mêmes que celle de votre voisin, et qui sont toute plus éloignées les unes des autres que je le suis des mathématique, qui, de longues années durant, ont pourri ma jeunesse, mon travail, mon bulletin, ma motivatin, mon ambition, ma confiance en moi et ma joie d’apprendre, et dont je suis, ainsi que le lecteur, même si son intelligence ou a vivacité d’esprit laisse autant à désirer que cele de ma soeur, l’aura compris, fort distante, et ont donné, de leur diversité orignelle et du fait de leur constante évolution, des dialectes variés comme le Basque,  ou le Provencal, le Berbère ou le Swahili, le Finno-Ougrien ou le Tchétchène, le Tchèque ou l’Arménien.

Je défie tout homme de savoir parler et même de comprendre, même en étudiant l’étymologie et la psychnalyse ou en faisant un double cursus en lettres Bostwaniennes et charcuterie Hallal et/ou Casher – il en faut pour tous les goûts! – le moindre de ces jargons que toute personne un peu bien élevée qualifiera d’ « intéressante », de crainte, en exprimant sa pensée, de passer pour un goujat, un malotru.

Ainsi, ô hommes, regrettez du plus profond de votre coeur, la diversité des langue, qui vous empêchent de communiquer avec les Touaregs et les Ouzbèks,les Timor-Orientaux et les Vénézuéliens, et surtout, avec les Esquimaux. VOUS N’ÊTES PAS LIBRES!

Citoyens du monde, unissez-vous contre la barrière de la langue!

In hoc linguam* vinces!

 

(* Le Polonais spécifique aux quartiers Nord de Lublin et quartier Nord-Est de la campagne autour de Wadowice, bien entendu!!)

Laisser un commentaire

