Aux Ch***es Napoléon!

« Je suis très heureux de faire partie de la légion étrangère et d’être mobilisé dans le désert, si j’ai bien compris quels étaient mes devoirs » , a déclaré Sir Paul McCartney sur le ton de la rigolade après que Monsieur Hollande l’ai nommé Officier de la Légion d’Honneur (soit au dessus du rang de Chevalier de la Légion d’Honneur) . Le ton de la rigolade. Oui messieurs-dames! Dérision? Oh le sale Anglais! Mais n’a-t-il pas bien compris, en réalité, que cette distinction qu’il reçoit n’a pas de sens? 

Déjà, il s’agit à la base d’une décoration donnée pour services rendus à la Nation. Que je sache (mais mon inculture est grande, je l’admets!), l’ami Paul n’est pas une grande figure de la défense de la nation Française. Même si « All you need is love » commence par la marseillaise. Mais pour un peu, ce serait l’idée de John Lennon.

En outre, il est spécifié dans les critères de remise de la Légion d’Honneur que  « Un futur légionnaire doit être irréprochable dans son comportement. Avec l’aide d’un juriste, le Conseil de l’ordre mène en effet une enquête « de moralité et d’honorabilité ». Un extrait de casier judiciaire est demandé et toute condamnation est disqualifiante. Le comportement dans la vie familiale est aussi pris en considération. » . Quoiqu’on en dise, McCartney en est quand même à sa troisième femme officielle: Linda Eastman, Heather Mills et Nancy Shevell ont été successivement ses femmes. Pour la moralité, on r’passera!

« Justifier d’au moins 20 ans de services publics ou d’activités professionnelles, assortis de « mérites éminents ». est aussi une condition pour obtenir la décoration. mais la question est: qu’est-ce qu’un « mérite éminent » ? Difficile à définir, n’est-il pas?  « Il faut être irréprochable dans son métier et faire quelque chose en plus, qui sorte de l’ordinaire et nous distingue : être créatif et donner aux autres en général », développe le Secrétaire Général de l’Ordre.  Bon, pour la créativité, ok. Après, sans doute les fans de McCartney me donneront-ils plus d’information, mais selon mes piètres connaissances, Paulo ne donne pas de leçons de guitares aux défavorisés… Enfin bon. C’est quand même un grand artiste, et j’l’aime bien, moi. Mais le coup de la LH, je trouve que c’est quand même une drôle de lubie de notre Président vénéré.

Image

Moi, ce qui me fait de la peine, c’est ce pauvre Napoléon Bonaparte… Lui qui a créé cet Ordre et a lutté toute sa vie contre les rosbifs, qui s’est fait manger par Lord Nelson, et tout… Il doit se retourner dans sa tombe, le cher Grand Homme…

Laisser un commentaire

