François, POURQUOI?

François Fillon défraye la chronique, ces derniers jours, personne ne l’ignore, et chacun sait pourquoi.  Les élections au sein de l’UMP on fait un énorme buzz, du fait des magouilles incessantes et des moultes revendications de chaque clan (celui de Fillon et celui de Copé). Revendications généralement plutôt malvenues, d’ailleurs. « Ça commence à durer et le spectacle n’est pas de nature à rassurer les Français sur la vie politique », dit même Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de notre gouvernement socialiste. Le ras-le-bol est tout de même assez général. La droite comme la gauche et comme le centre se lasse de cette guéguerre ridicule au sein de l’UMP, qui envahit toute la scène médiatique ( en laissant un peu de place, de temps à autre à Caroline Fourest et autres Femen. ). Bref, tout ça n’est pas glorieux.

Retour sur les faits. 18 novembre 2012, les militants et membres de l’UMP sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau leader. En lice; François Fillon et Jean-François Copé.  Le lendemain, on attend toujours les résultats, qui tardent à tomber en raison, semble-t-il, du coude à coude des deux candidats au nombre de voix reçues. Chacun des deux revendique sa victoire face à l’autre avant l’arrivée des résultats officiels, qui devaient nécessairement faire mentir l’un des deux. Le sort a désigné François Fillon. Mais l’ami François n’a pas accepté sa défaite comme ça. Recompte des voix, déclarations opposées à Copé, annonces bizarres sur une prétendue omission des voix des DOM-TOM, etc… Bref, un énorme Patacaisse explose dans la sphère UMP, puis politique, mais maintenant, c’est toute la France qui en parle, qui en jase. Et c’est la Droite toute entière qui est dé-crédibilisée par les chichis de Fillon.

C’est pour moi une grosse déception que de voir que notre ancien Premier Ministre est incapable de perdre avec classe, comme l’avait fait Sarkozy le 6 mai dernier face à François Hollande. Pendant tout le quinquennat Sarkozy, Fillon s’était montré irréprochable. Fidèle à son poste, discret mais pas transparent, en dehors des scandales politiques, etc. Là, j’ai comme l’impression qu’il vient de signer son arrêt de mort politique, en se montrant mesquin à ce point là. On avait critiqué le PS, lors de l’élection de Martine Aubry comme Secrétaire Générale du Parti (ça me fait toujours sourire, cette appellation à la Staline… :D), à cause des magouilles entre filles de Martine et Ségo. Mais là, franchement, je ne sais pas ce qui est pire. Encore, pour le PS, c’étaient des femmes, les femmes, ça se crêpe le chignon, c’est dans leur nature! (Faut pas dire aux Femen que j’ai dit ça, sinon, elle vont me taper dessus en criant « Fuck God » et en m’arrosant de « Holy Sperm » (c’est vraiment crade, leur truc…) parce que j’ai dit un truc qui ne leur plaît pas, qui n’a rien à voir avec la religion, mais que je suis catho…! )! Mais des hommes, franchement. Et des hommes de leur âge, de leur expérience et de leur niveau intellectuel, je trouve ça affligeant, désolant, ridicule. Et totalement absurde.

Bref. Je suis déçue par Fillon, qui m’avait paru jusque là intègre, qui ne semblait pas prendre part à la brigue générale des hautes fonctions… Mais qui n’est finalement pas meilleur que les autres. Et qui a conduit, dans une magnifique coopération avec son rival Jef Copé, à une implosion/ explosion simultanée de l’UMP, que ses membres quittent, un à un.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s