Touche pas à ma Démocratie!!

«Elle exprime une sensibilité qui doit être respectée mais elle ne modifie pas la volonté du gouvernement d’avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi.». Voilà en quels mots François Hollande a réagi à la Manif pour Tous qui s’est tenue ce dimanche 13 janvier à Paris.

Respectée, a-t-il dit. Fort bien. Et comment la respecte-t-il? En faisant exactement comme si elle n’existait pas. Tous ces gens sont venus de toute la France pour se faire entendre. De gauche, de droite, homos et hétéros, cathos, musulmans, juifs, athées… Ce n’est pas la rue qui a parlé, c’est la France entière.

« Oui, Monsieur le Président: la France entière a crié « FRANÇOIS, TA LOI, ON N’EN VEUT PAS!! » Et vous ne l’entendez pas. Ou plutôt, vous refusez de l’entendre. Vous dites que cette manifestation exprime quelque chose. Le principe de l’expression, Monsieur, c’est d’être entendu. Et surtout écouté. « Mais elle ne modifie pas la volonté du gouvernement d’avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi. », ajoutez-vous. La volonté du gouvernement. Donc selon vous, Monsieur, une fois élu, le gouvernement impose sa volonté au peuple? C’est ça, votre démocratie?? Ce n’est pas pour ça que je me suis rendue aux urnes! Ce n’est pas pour voir ma voix disparaître, même mêlée à celle de milliers d’autres Français! Vous nous méprisez, Monsieur le Président! Vous n’avez que faire du peuple! « 

Voilà ce que j’aimerais dire à François Hollande s’il m’était donné de le rencontrer. J’ai vu une femme, dimanche, à Paris (parce que oui, je fais partie des fascistes homophobes et réactionnaire qui sont allés manifester!), qui tenait une affiche intitulée de cette manière: « François, je t’ai donné ma voix, alors maintenant écoute-la!! »  Et elle a bien raison, cette dame! Je n’ai pas voté pour François, moi. Mais maintenant qu’il est aussi mon Président, il a le DEVOIR d’écouter ma voix, et celle de ces dizaines de milliers de personnes (ce million?) qui ont envahi la capitale.

Image

« Touche pas à mon Code Civil! » criaient certains. Je dirais plutôt « TOUCHE PAS À MA DÉMOCRATIE! » Parce que c’est cela que fait Monsieur Hollande: il nous confisque notre pouvoir. L’adage dit « La monarchie, c’est ferme ta gueule, le démocratie, c’est cause toujours »… Vu comme ça, on est encore en démocratie. Mais pour combien de temps? « Aux armes, Citoyens!! » Quel bon sens dans ces quelques mots… Nos armes, à nous, quelles seront-elles?  Les mots, les manifestations, les pétitions, puisque c’est tout ce que nous laisse « la volonté du gouvernement ».

Mais surtout, nous voulons un Référendum. Inconstitutionnel, dites-vous, madame Taubira? Eh bien relisez-la, votre Constitution, avant d’en parler de la sorte. Votre projet de loi « Mariage pour tous » n’est donc pas un projet sociétal? Et si vous ne le considérez pas comme ça, vous qui annonciez une « réforme de la société », au moins, ayez la bonne foi d’accepter un Référendum consultatif, qui est tout ce qu’il y a de plus constitutionnel, parce qu’il est applicable à n’importe quelle question que le pouvoir pourrait avoir à poser au peuple. Et là, il y a une vraie question. Demandez-nous notre avis! Et on vous le donnera. Mais peut-être avez-vous peur? Peur que le peuple duquel vous vous réclamez vous donne tort… Mais si vous organisiez un débat? Peut-être que nous pourrions vous expliquer… Enfin, je pense que mes rêves me poussent trop loin, puisque notre Président refuse la moindre rencontre avec nos portes-parole… Réveillez-vous! N’entendez-vous pas le réveil que vous crient les Français? Ne les décevez pas. Soyez démocrates!

Laisser un commentaire

