La Bouffe Pour Tous: le travail inlassable de Jacques Humeau, » Entrepreneur pour la Paix »

On m’a dit que mes articles étaient déprimants, et qu’il fallait que j’arrête de râler, pour une fois et pour écrire sur des sujets positifs. J’ai donc choisi d’écrire un article sur une association topissime et pleine d’espérance, une association qui se bat contre la pauvreté, pour la paix, pour plus de justice,  une association créée et gérée par un seul et même homme, âgé maintenant de plus de 75 ans,coiffé d’un éternel béret,  qui distribue autour de lui sa Médaille de la Paix. J’ai nommé: Jacques Humeau, fondateur de Tous Entrepreneurs pour la Paix!! 

Depuis 2007, Jacques Humeau se bat chaque jour pour récolter argent et stocks de nourriture, notamment les invendus des grandes surfaces. Le « Petit Père des pauvres », comme il a été surnommé, est en contact avec des congrégations religieuses, en France comme à l’étranger,  à qui il envoie tout ce qu’il peut récolter pour les aider et pour nourrir leurs pauvres ou leurs élèves.

Ce petit grand-père  hyper-actif et dynamique a en effet une réelle préoccupation de l’éducation, et cherche à soutenir le mieux possible les écoles hors-contrat, qui sont à même d’adapter leurs programmes et leurs cours aux besoins des élèves, n’ayant aucun compte à rendre à un quelconque ministère. Ainsi, une grande partie des cargaisons de nourriture qu’il peut récolter est directement envoyée à ces écoles, afin d’alléger le prix des scolarités, et ouvrir cet enseignement au plus grand nombre d’enfants qui nécessitent des méthodes différentes de celles des écoles publiques. (Je ne dis pas ça CONTRE les écoles publiques. Seulement, j’ai eu la chance de pouvoir me sortir du trou de l’échec scolaire grâce à une école hors contrat.)

Image

Pour récolter tant de « boustiffaille » (on ne se refait pas, fan de Tolkien jusqu’au bout! 🙂 ), ce Frère tertiaire de l’Ordre Franciscain cumule chaque jour les démarches: mailing, appels, courriers… Tous les moyens sont bons pour lutter contre le gaspillage de toutes ces tonnes de denrées encore consommables mais ayant dépassé la date limite de vente, et pour les récupérer avant qu’elles ne soient détruites. Par ces démarches constantes, Jacques Humeau parvient à sensibiliser les grands distributeurs, qui lui abandonnent leurs invendus, qu’il stocke dans ses entrepôts avant de les envoyer aux quatre coins de la France, voire de l’Europe.

Bref. Ce retraité est un type formidable (Je parie qu’il a été scout. ‘Fin bon. On s’en fout, de ça, ce n’est que mon avis… ^^) , plein de bon sens, de pêche, de feu de Dieu et de bonne volonté… C’est ça qui est rudement chouette pour lui, lui qui ne veut que la paix et cherche inlassablement de vrais « entrepreneurs pour la Paix », c’est que… « PAIX sur la Terre aux hommes de BONNE VOLONTÉ« . Et de la bonne volonté, on peut dire qu’il en met dans toute son œuvre!

(D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre aussi un peu de bonne volonté pour aider cet homme courageux: ENTREPRENEURS POUR LA PAIX • 9 rue Aunillon, 49600 BEAUPRÉAU • Tél/Fax : 02 41 56 62 43 • Mobile : 06 74 29 85 23 ou 06 74 29 85 23  Mail : entrepreneurspourlapaix@orange.fr  ! Ne ratez pas cette occasion de recevoir la PAIX!! 😉 )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s