La désillusion d’une note de mémoire…

Aujourd’hui, j’ai reçu ma note, couronnement  de longs mois de travail sur Paul Verlaine. Mon sujet: « Le bonheur et la joie dans la poésie de Paul Verlaine ». Passionnant pour ceux que ça passionne, comme dirait mon prof de linguistique. 13. On me dira que ce n’est pas trop mal. C’est vrai. C’est pas trop mal. Mais c’est pas bien pour autant. Et quelle est la raison évoquée par mon tuteur pour justifier cette note? Le trop peu de citations. Ok. Mais aussi la présence de poèmes érotiques de Verlaine dans mon corpus et mon paragraphe de 22 lignes les analysant. Commentaire: «  »Pas nécessaire, pas la peine de citer ». Faudrait savoir… Est-ce parce qu’il est trop infamant de parler de zizi qu’il faut éviter de citer, et se contenter d’évoquer les poèmes bucoliques et charmants, à la limite du « kikoulol » pour éviter de choquer les bonnes mœurs? Mais mon cher Monsieur, Verlaine n’était pas Maurice Carême, qu’alliez vous penser? Que sa poésie ne parle que de petits oiseaux et fleurs dans les prés? Non, Monsieur. Verlaine avait des mœurs passablement dissolues, qu’il évoquait sans retenue dans sa poésie. Et il était normal, voire nécessaire, de citer dans mon travail. Vous avez rayé, dans mon corpus, les quelques poèmes érotiques que j’avais osé y placer. Les plus trash comme les plus jolis. Parce que oui, Monsieur, on peut parler joliment de sexe et de débauche. Surtout quand on s’appelle Verlaine. Alors siouplait, soyez cool pour l’oral, promis, je ne citerai pas les poèmes qui évoquent le dessous de la ceinture!

Une réflexion sur “La désillusion d’une note de mémoire…

  1. J’ignore où en sont vos examens; si l’oral est encore devant vous, bon courage et bonne chance! Si c’est déjà du passé, j’espère que ça s’est bien déroulé. Bonne continuation!

    (et je continue l’exploration de votre blog, que je découvre à l’instant)

    J'aime

Laisser un commentaire

