Quand la Laïcité est poussée à son paroxysme et quand elle en devient injuste.

Encore des injustices en France? Non, impossible, n’est-ce pas? Et pourtant… Ma petite expérience personnelle me prouve le contraire. Et là, ce ne sont pas les pauvre immigrés de cités qui sont les victimes de législations vaseuses…

Ma petite sœur vient de passer le bac. Et elle l’a eu haut la main, puisqu’elle a obtenu une mention Très Bien (Au passage, Ptite soeur, je suis très fière de toi!). Elle devrait donc recevoir une bourse au mérite, pour l’aider à financer la suite de ses études. Sauf que, comme moi, et comme la plupart des enfants dits « précoces », le système scolaire « normal » ne lui était pas adapté. Et mes parents ont décidé de la mettre dans un lycée hors contrat, pour qu’elle puisse apprendre des méthodes de travail qui lui correspondent, comme ils l’avaient fait pour moi, puis pour une autre de mes soeurs. Sauf que voilà: obtenir le bac en sortant du hors contrat prive de bourse au mérite. Pire encore: tout le temps passé au sein d’une école hors-contrat prive les familles de la bourse sur critères sociaux pour leur enfant. Ainsi, mes parents, pour nous mettre dans cette école et nous assurer un avenir que nous n’aurions pas pu nous construire sans cela, se voient priver d’une source de revenus dont ils ont besoin, et à plus forte raison lorsqu’ils doivent payer l’école « plein pot »…

Faudrait quand même pas trop que l’élite française qui sort des écoles cathos soit derrière sponsorisée par l’État…!

Laisser un commentaire

