Profanation à Montmartre: toujours cette absence de réactions…

Ce matin, la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre a été retrouvée profanée. Des tags sur ses portes et son parvis appellent à « brûler les chapelles », notamment. Il est 12h45, à l’heure où j’écris. Et nulle réaction de quiconque. Aucune retombée dans les médias nationaux.  Seuls quelques sites d’information cathos en parlent. C’est tout. Et pourtant, Montmartre, ce n’est pas seulement un lieu de culte, c’est aussi un lieu historique de Paris, et un lieu touristique. Si l’Arc de Triomphe avait été taggé, la France entière aurait crié à la profanation de la tombe du Soldat Inconnu, au mépris de la République, etc. Et elle aurait raison, la France entière, de crier au scandale.

Image

Mais là encore, le problème est le deux poids- deux mesures qui existe en France. Mesdames Hidalgo et Kosciusko-Morizet, êtes-vous donc trop occupées par votre campagne électorale et par la pollution pour vous soucier de ce qui se passe réellement à Paris, et qui touche les Catholiques de toute la France, en plus de ceux dont vous voulez être la représentante? Monsieur le Ministre de l’Intérieur, vous qui réagissez si vite à des « quenelles », vous qui avez été si prompt à condamner la profanation d’une salle de prière musulmane de Gironde (il ne s’agissait pas d’une mosquée), en août dernier, celle d’une église doit-elle vous laisser indifférent? Vous qui avez la charge, entre autres, du patrimoine de France, laisserez vous passer cette dégradation d’un haut lieu de la Capitale?

Il faut croire que oui. Pour changer. Comme pour la Madeleine profanée par les Femen, comme pour Notre Dame de Paris, victime des mêmes furies, comme pour toutes ces agressions à l’encontre des Chrétiens. Cela passe visiblement loin au dessus de la tête  de notre Ministre de l’Intérieur.  Mais à part ça, tout va bien en France. On condamne les méchants Russes oppresseurs du pauvre Ukrainien, on enfonce la Syrie, qui est vraiment très méchante avec ses voisins, on s’ingère dans les affaires internes du reste du monde. Mais la défense de la liberté de pensée et de le religion au sein même de nos propres frontières, ce n’est visiblement pas la priorité. Tout va bien en France.

Petite modification post-publication : M. Delanoë vient de publier un communiqué dans lequel il condamne ces actes. Je l’en remercie vivement, et invite tous ses copains politiciens à en prendre de la graine.

 

Deuxième modification post-publication: Mme NKM a condamné cette profanation dans un tweet (c’est déjà ça…), de même que Mme Hidalgo (celle la même qui a dans sa liste un collaborateur qui verrait d’un très bon oeil la destruction totale de la Basilique…), et que M. Copé, président de l’UMP.  On attend en revanche toujours la réaction de notre ministre des Cultes préféré, qui n’a pourtant plus d’affaire Dieudonné à gérer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s