Ribisel, deux ans après.

Il y a deux ans tout pile, je publiais ici mon premier article. Deux ans, c’est assez peu, mais ces deux derniers furent chargés! Et si je n’ai pas publié autant d’articles que l’auraient mérité certaines situations, il y a tout de même pas moins de 64 articles sur ce blog. Je ne les ai pas vus passer. Je me souviens encore du tout premier, du moment où je l’ai écrit… Et mon état d’esprit n’a pas changé.

En le relisant aujourd’hui, je me dis que Hollande ne m’a pas déçu: il est exactement comme je pensais qu’il serait. En encore plus mou. La France telle qu’elle était disparaît peu à peu. En deux ans de quinquennat, quel est le bilan? Une loi controversée passée en dépit des mobilisations, une courbe du chômage qui n’en finit pas de ne pas grimper, une cote de popularité qui ne fait pas mieux, une affaire Depardieu, une affaire Closer, une affaire Dieudonné, un remaniement, et un FN exacerbé et de plus en plus puissant… Une réussite dans ces deux premières années? Peut-être l’intervention au Mali, si tant est qu’on puisse parler d’une réussite. Non, vraiment, ce demi bilan n’est franchement pas glorieux tant pour le Président que pour son image que pour celle de la France.

Hier, François Hollande fêtait son anniversaire d’élection. Mais un bilan comme ça, ça ne se fête pas… « Mais où sont passées les promesse, où vont tous les serments? Faut-il toujours qu’ils disparaissent, qu’ils filent avec le temps? » chantaient il y a queslques années les enfants de Vox Angeli… Il faut croire que oui!

Publicités

3 réflexions sur “Ribisel, deux ans après.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s