Le Karaoké de Taubira.

Madame Taubira, Ministre de la République, égérie de la France désacralisée et des symboles méprisés. Joli pedigree. 

Parce que pour Cricri, chanter la Marseillaise, cet hymne National qui même s’il est issu des heures sanglantes de notre histoire, a vu et fait grandir notre pays, cet hymne national symbole d’une France pour laquelle tant d’hommes sont morts sur les champs de bataille, et continuent de mourir, chanter cet hymne, donc, c’est participer à un « Karaoké d’estrade ». Je n’irai pas, comme le fait le FN, jusqu’à exiger le limogeage de Taubira. Cependant, je pense qu’au lieu de se justifier par des arguments bidons du genre « Le soliste chantait tellement bien et moi tellement faux que je n’ai pas voulu pourrir la musique », elle devrait tout simplement admettre que pour elle, la Marseillaise n’a pas l’importance qu’elle devrait avoir, puisque selon son propre aveu, elle « n’en connaît pas les paroles« … Dite-vous bien qu’elle est ministre de la Justice, qu’elle se targue de faire avancer la France, mais pour autant, elle méprise si facilement le passé, l’Histoire, qui est le fondement de notre société (d’ailleurs ce n’est clairement pas la première fois qu’elle en fait table rase…). Même Kate Middleton, qui n’est pourtant pas galloise et ne parle pas la langue, lors de sa première visite officielle dans son nouveau fief, a fait l’effort d’en apprendre l’hymne, alors même que le gallois est imprononçable… 

«Certaines circonstances appellent davantage au recueillement qu’au karaoké d’estrade.» Certes, une cérémonie d’hommage aux victimes de l’esclavage est une circonstance qui mérite le recueillement. Mais quand on est ministre, tout recueilli que l’on soit, son devoir premier est d’honorer la France avant sa propre émotion, de faire passer son rôle et son personnage public avant son personnage privé. C’est tout. 

Je ne demande pas le limogeage de Taubira, ni même sa démission (et pourtant ça me ferait plaisir de ne plus voir sa tête!). je demande seulement qu’elle fasse au moins preuve d’un minimum de respect pour tous ces hommes qui sont morts pour la France en chantant la Marseillaise, et pour le peuple dont elle est en charge de la justice. Car la justice, c’est de rendre hommage à son pays, de rendre hommage à ses morts, et rendre à chacun le respect qui lui est dû. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s