La nuit aux Invalides, ce havre d’amour de la France glorieuse

Aujourd’hui, petit point culture et petit point « j’ai aimé ». Ca faisait longtemps que je n’avais pas parlé de trucs sympas ici, c’est le moment où je m’y remets. 🙂

Je suis donc allée la semaine dernière voir le son et lumières « La Nuit aux Invalides ». Et n’en déplaise à mon amie russe qui était avec moi et qui a trouvé que ça ne valait pas ce qu’il y a en Sainte Russie, moi, j’ai trouvé ça rudement chouette. Et même mieux que ça. Un véritable hymne à la France et à son histoire à travers cette fresque historique, depuis la création des Invalides par Louis XIV jusqu’à aujourd’hui. A travers la Révolution française, l’Empire, les guerres mondiales, tous ces siècles d’histoire, les Invalides se tiennent là, en plein Paris, et racontent leur histoire.

Des effets lumineux magnifiques, un choix des musiques irréprochable, un récit prenant, une ambiance presque recueillie, et une émotion générale: voilà ce que je retiendrai de cette soirée.

C’est un véritable à l’histoire de France que nous avons vu ce soir là. Napoléon et la grande époque de l’Empire on repris vie sous nos yeux, après la sanglante représentation de la Révolution Française, laissant les Invalides ravagés et presque en ruines sous nos yeux. La première guerre mondiale, ensuite, a détruit le célèbre monument, sans cesse rebâti.

Image

Des décors splendides, des effets lumineux magnifiques et spectaculaires, une vraie réussite, selon moi.

Petit hic? Oui. Hormis l’oeil de Sauron qui apparaît au tout début sur chacune des soixante oeil-de-boeuf qui donnent sur la cour, plus amusants qu’autre chose, les drapeaux de l’UE, de l’OTAN puis de l’ONU qui apparaissent à la fin sur les murs m’ont plus irrité qu’autre chose. Comme si ces entités supranationales avaient apporté quoi que ce soit à l’histoire des Invalides… Certes, des soldats Français sont morts ou ont été blessé et se battent au nom de ces organisations. Mais ces références détonnaient complètement avec l’hommage à la France historique, la France seule et fièrement autonome de nos ancêtres.

Vous êtes donc prévenus: il faut aller voir ce magnifique spectacle, plein d’amour patriotique et de révérence pour les grands hommes qui ont fait la France. AU pire, fermez les yeux sur les dernières minutes, mais régalez-vous!

Laisser un commentaire

