Poutine, alter-Hitler?

« Vladimir Poutine est en train de faire la même chose que Hitler », dixit le Prince Charles d’Angleterre. Cette comparaison, même si elle a été faite dans le domaine privé, me semble un tantinet exagérée. Un gros tantinet, même. 

Poutine a-t-il tué des millions de personnes? Poutine participe-t-il et ordonne-t-il un génocide sur un peuple en particulier? Même les Tchétchènes ne correspondent pas à ce critère. Poutine a-t-il lancé une guerre mondiale? Poutine a-t-il mis l’Europe entière à feu et à sang? Poutine jouit-il d’un véritable culte de la personnalité, de manifestations à sa gloire? Alors quoi de commun entre Adolf et Vladimir? Poutine a une bonne tête d’Aryen, certes. Pour autant, à l’heure où il a soumis à la Douma une proposition de loi visant à punir « la négation de l’action des armées de la coalition anti-hitlérienne pour soutenir la paix mondiale et la sécurité ainsi que la diffusion d’informations mensongères relatives à la Seconde Guerre mondiale », je pense que l’on peut douter de ces prétendus liens de ressemblance entre les deux hommes. Tout ce qu’on peut lui reprocher, c’est d’avoir instauré un régime autoritaire dans son pays, comme l’avait fait Hitler. 

Ah oui, et aussi, à l’instar d’Hitler en 1933, il a été élu démocratiquement.

Alors, votre Altesse, je vous suggère de faire attention à vos propos, fussent-ils prononcés dans la sphère privée. On n’amalgame pas un régime meurtrier et pervers à un autre, autrement moins néfaste, sur le seul constat d’un autoritarisme qui ne vous plaît pas ou d’une annexion illégale selon la pensée unique occidentale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s