Adieu , Arthaud, Vastine, Muffat, ambassadeurs de France auprès du monde entier

10 morts, 8 Français, 3 champions… Lourd bilan. Lourd tribut. La France est émue, la France est triste. Camille Muffat, Alexis Vastine, Florence Arthaud, trois représentants de la France, sont morts cette nuit.

Et c’est pour cela que la France entière est sous le choc. Pas seulement le monde du sport, ni seulement les familles des victimes. Toute la France. Parce que ces deux femmes et cet hommes étaient nos ambassadeurs. Ils contribuaient à la grandeur de notre pays, et à la fierté que nous pouvions en tirer.

Je ne reviendrai pas sur la carrière de chacun ; les grands médias l’ont déjà fait, je ne vais pas les paraphraser. Mais je veux quand même leur rendre mon petit hommage de Française lambda, qui a perdu ses portes-drapeau, ses ambassadeurs.

photo : www.lesechos.fr

C’est Camille Muffat que je « connaissais » le mieux, parmi ces trois sportifs. Je découvre un peu le parcours des autres à travers cette tragédie. Chacun d’entre eux a été, dans sa discipline, un serviteur de l’image de la France. Chacun d’entre eux a été un exemple, par leurs qualités, leur travail, leur simplicité, et leur humilité, aussi.

La retraite anticipée de Camille Muffat m’avait laissée complètement bouche-bée, et j’avais été impressionnée par sa capacité à placer ses priorités là où elle le souhaitait, en toute simplicité et toute humilité. Sa jeunesse lui laissait cette fraîcheur, cette liberté de décision. Sa mort m’a particulièrement atterrée lorsque j’ai réalisé qu’elle avait l’âge de ma grande sœur. C’est si tôt pour mourir…

Mes pensées vont aussi aux proches d’Alexis Vastine, et notamment sa famille, qui vient de perdre un deuxième enfant en deux mois, après le décès de Célie, la sœur d’Alexis, le 3 janvier dernier.

Quant à Florence Arthaud… Je conclurai cet article avec ses propres mots : « « Quand on est en mer, seule dans l’immensité, on sent qu’il existe quelque chose chose d’immense, d’éternel. »

Qu’ils reposent tous en paix.

Laisser un commentaire

